FAQs
Dans la nouvelle interface jupyter Lab, comment accéder à ‘control panel’ (l’espace de partage de cours) ?
Une fois sur la page d’accueil de jupyter Lab, vous devrez aller dans l’onglet ‘fichier’ et choisir ‘Panneau de contrôle du hub’. Là vous accéderez à la page d’accès aux portails ‘dans l’onglet ‘services’.
Peut-on modifier un notebook déjà fournit aux étudiants ?
En général c’est déconseillé. Si on doit absolument le faire, il faut demander aux étudiants de récupérer la dernière version. Pour cela ils doivent effacer ou renommer le dossier du TP dans le répertoire du cours sous leur compte, puis dans assignements récupérer le TP avec la commande fetch.
Pourquoi dans la rubrique ‘assignments’ un étudiant voit toujours ces anciens TP soumis ?
nbgrader maintient un système de cache. Il suffit de purger (effacer) le répertoire .local/share/jupyter/nbgrader_cache dans l’espace personnel de l’étudiant.
Comment convertir un notebook ipython en rapport au format pdf ?
A la fin du notebook il suffit d’exécuter la commande: !print_notebook –rm 2 –no-input monTP. ipynb
On peut aussi utiliser pandoc plutôt que nbconvert: !print_notebook –pandoc –rm 2 –no-input monTP. ipynb
Je n’arrive pas à me connecter au faux-compte étudiant
Pour se connecter au faux-compte étudiant, vous devez vous connecter à partir d’un page en navigation privée. La navigation privée vous permet de naviguer sur le Web sans que les données de navigation comme l’historique ou les cookies soient conservées, ainsi la plateforme jupyter ne conservera pas automatiquement vos identifiants de connexion et vous pourrez vous connecter avec les identifiants du faux-compte étudiant.
Mes étudiants n’arrivent pas à se connecter à la plateforme
Si des problèmes de connexion à la plateforme se posent pour les étudiants, il convient de vérifier qu’ils se connectent bien avec leurs identifiants universitaires (id: prénom.nom) et qu’ils utilisent le navigateur Firefox.
Comment installer une bibliothèque ?
L’ajout de librairie dans votre UE se fait en passant par le terminal. Pour cela, allez dans votre UE et ouvrez le terminal jupyter. Ensuite tapez votre commande d’ajout de bibliothèque ‘pip install nombibliothèque -t ./lib
‘. Cette ligne va installer la librairie localement dans le dossier lib
. Pip va également installer les librairies dont dépendent cette librairie. Dans le notebook souhaitant utiliser les bibliothèques, il faudra donner le chemin de cette dernière avec le code suivant ‘from nombibliothèque import nombibliothèque nombibliothèque.add_to_python_path («Nom_portail», «VOTREUE/lib»)’.